Le passage Jouffroy est édifié en 1845 dans le prolongement du passage des Panoramas, afin de profiter de la popularité de ce dernier. Pour sa gestion, une compagnie privée est formée, présidée par le comte Félix de Jouffroy-Gonsans (1791-1863), qui légue son nom au passage, et Monsieur Verdeau, qui laisse le sien au passage édifié dans le prolongement de celui-ci, le passage Verdeau. Le passage est édifié par les architectes François Destailleur et Romain de Bourges.
Le passage Jouffroy est un témoin de l'importante évolution technologique du xixe siècle et de la maîtrise des structures en fer ; c'est le premier passage parisien entièrement construit en métal et en verre. Seuls les éléments décoratifs sont en bois. Il s'agit également le premier passage chauffé par le sol.
Au début des années 1880, Arthur Meyer, fondateur du journal Le Gaulois, s’associe au caricaturiste Alfred Grévin pour créer une galerie de personnages en cire sur un terrain adjacent au passage. Elle est inaugurée le 10 janvier 1882 et a pris depuis le nom de musée Grévin. La sortie du musée, ornée d'un décor composé de divers personnages, se situe dans le passage et contribue pour une large part à son succès.
En 1974, le passage est inscrit au titre des monuments historiques. Le passage a été entièrement rénové en 1987 et a retrouvé son dallage d'origine.
L'entrée du musée Grévin se situe à l'intérieur du passage Jouffroy.
________________________
The Passage Jouffroy is located between 9, rue de la Grange Batelière and 10, Boulevard Montmartre , in a mixed residential and business district at the Grands Boulevards . Grands Boulevards is the nearest metro station of Line 8 and 9 . In this district, a short distance from each other most of the surviving passages of Paris: Passage Verdeau (9th arrondissement), Passage des Panoramas (9th arr), Passage Brady ( 10th arr), Passage du Prado (10th arr) and Passage du Caire ( 2nd arr).
The Passage Jouffroy can be described as an extension of the Passage des Panoramas, and they will continue through the passage Verdeau because it leaves a passage that crosses a road and immediately enters the next passage. Thus, these three passages lined in a row and the idea of the 19 Century, the flaneur to put in a specially created environment in a particular mood is still alive.
The Passage Jouffroy, named after one of the builders who had with others, the passage Verdeau build, was opened in 1847th The passage of the architects designed Destailleur et François Romain de Bourges, had to adapt to the difficult site, so that the first part ends as seen from the Grands Boulevards of some steps and the passage continues mixed after five descending stages. This part of the passage is narrower and shorter.
The Passage Jouffroy was the first passage, which was built entirely of steel and glass. Only the decorative elements are made of wood and was also a novelty floor heating. Since its renovation in 1987 it has regained its old charm.
In 1882 was directly next to the Passage Jouffroy, the Musee Grevin , named after the famous in his time caricaturist Alfred Grevin opened. The output of the museum is located in the passage, so that visitors need to continue their way into the passage.
Clic ! - See it in large on black - Clic !
CaméraSony DSLR-A350
Exposition2
Ouverturef/8.0
Longueur focale28 mm
Vitesse ISO100
Détection du degré d'exposition0 EV.
:)))))))))))))
luv it...........................